OBD2 : Quelques explications

OBD2 (ou OBD-2, ou OBDII) est l'acronyme anglais de $On Board Diagnostics 2nd version$. Ce qui veut dire qu'il y a eu une première version : OBD (ou OBD-1, OBD1, OBDI)

L'équivalent français, c'est EOBD ($European On Board Diagnostic$) qui peut être considéré comme relativement équivalent à OBD2. Nous verrons plus loin que cette équivalence n'est pas totale et que les écarts peuvent se situer à différents niveaux, comme dans tout système de communication numérique.

@todo : voir le pb. des différence entre véhicules américains/non américains.

De quoi s'agit-il ?

Les systèmes OBD sont des systèmes d'auto-diagnostic embarqué dans les calculateurs que l'on trouve sur la plupart des véhicules modernes.

Le concept n'est pas absolument nouveau : le standard OBD2 date de 1989 (à vérifier).

Les systèmes OBD2 ont pour objectif premier de surveiller tous les équipements qui peuvent affecter les émissions du véhicule et qui assurent que le véhicule reste aussi peu polluant que possible durant toute sa période d'utilisation.

Ces systèmes fournissent aussi les moyens par lesquels des personnes menant des actions de diagnostic ou de réparation vont pouvoir accéder à des informations relatives à ces "modules électroniques".

Le principe de base OBD2 consiste, par exemple, à pouvoir allumer une lampe sur le tableau de bord du véhicule lorsqu'une anomalie survient : le but de cette lampe étant d'alerter le conducteur sur le problème. En même temps, le système OBD2 enregistre les informations importantes et significatives, sous la forme de codes de défauts et de trames d'informations "figées" se rapportant à cette anomalie.

Afin de fournir des éléments sur l'origine de l'anomalie et sa localisation de l'anomalie, les codes de défauts sont stockés sur la mémoire "on-board" du calculateur.

Pour lire ces codes de défauts, les constructeurs utilisent plusieurs méthodes, tels que le clignotement de l'ampoule MIL ou différents protocoles de transmission série.

@todo : expliquer les extensions à d'autres fonctions véhicules

OBD1 vs OBD2

L'origine d'OBD1 est le texte officiel du 15 November 1985, référencé "Title 13 California Code 1968", intitulé "Malfunction and Diagnostic System for 1988 and Subsequent Model Year Passenger Cars, Light-Duty Trucks, and Medium-Duty Vehicles with Three-way Catalyst Systems and Feedback Control".

Ce texte requiert que les véhicules vendus en Californie après 1968 possèdent un calculateur embarqué permettant des auto-diagnostics en fonctionnement des équipements relatifs aux émissions qui doivent être contrôlés électroniquement, des équipement de contrôle de la consommation de carburant et des équipements de recyclage des gaz ($Exhaust Gas Recirculation system$ - EGR). Un défaut de fonctionnement, total ou partiel, qui dépasse les standards d'émission autorisés doit pouvoir allumer une MIL et fournir le code d'idenfication de l'anomalie.

L'origine d'OBD2 est le texte officiel du 27 Août 1990 du $Air Ressource Board$, référence "Title 13 California Code 1968.1", intitulé "Malfunction and Diagnostic System for 1994 and Subsequent Model Year Passenger Cars, Light-Duty Trucks, and Medium-Duty Vehicles with Three-way Catalyst Systems and Feedback Control" .

Ce texte requiert un conecteur électrique standardisé, des codes de défauts (DTC) standardisés et publics ($Open Source$), un protocole - et des données - de communication avec des auto-diagnostics "on-board" plus spécifiques sur le contrôle des dysfonctionnements d'émissions (c.a.d polluantes, pour ceux qui n'auraient pas saisi ?;-)

En réalité, OBD2 sera adopté et généralisé par les constructeurs vers 1995/1996 : ce qui explique que les outils de diagnostic OBD2 indiquent ne reconnaitre que des véhicules après cette date.

@todo : développer les écarts importants entre OBD1 OBD2 (extensions).

Informations accessibles

Modes d'interrogation

Codes de défauts & Messages

Messages génériques/constructeurs

La norme définit des messages "génériques", que doivent produire tous les systèmes OBD2, quel que soit le constructeur et quel que soit le modèle de véhicule.

Les codes de défauts "génériques" et les messages associés sont standardisés et publics.

@todo : construire une table des codes & msgs, avc la traduction française.

Messages constructeurs

La norme OBD2 a été définie de façon "non contraignante", c.a.d. que des possibilités d'extensions ont été laissées aux utilisateurs, c.a.d. aux constructeurs & équipementiers, leurs permettant d'utiliser les systèmes d'auto-diagnostics pour d'autres fonctions du véhicule.

Ces extensions sont spécifiques à chaque constructeur : la disponibilité des valeurs de codes, de leur signification et des messages associés dépend de la volonté de chaque constructeur.